Poudlard Grande Ecole de Magie III
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poudlard Grande Ecole de Magie III

Poudlard RPG
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La Pernicie par Lyl Folherb

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La Pernicie  par Lyl Folherb Empty
MessageSujet: La Pernicie par Lyl Folherb   La Pernicie  par Lyl Folherb Icon_minitimeJeu 24 Avr - 0:08

LA PERNICIE



La Pernicie  par Lyl Folherb Bibli_couv_pernicie





La Pernicie  par Lyl Folherb Bibli_couv_pernicie2


Conté par Gybud jusqu'à la Guerre des familles et traduit du Pernicien par LyL Folherb



1) Calendrier
2) Histoire
3) Médecine


Dernière édition par Irma Pince le Jeu 24 Avr - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pernicie  par Lyl Folherb Empty
MessageSujet: Re: La Pernicie par Lyl Folherb   La Pernicie  par Lyl Folherb Icon_minitimeJeu 24 Avr - 0:08

1) Calendrier


Pour les Perniciens, nous sommes actuellement en l'an 321 (An IV pour nous Lutins)
Le calendrier pernicien débute lors de la date symbolique de la fondation de Galbée, seconde ville pernicienne et leur année est découpée en 11 mois (et non 12).
Ces mois sont les suivants :
mois premier (Floréal), mois deuxième (Prairial), mois troisième (Messidor), mois quatrième (Thermidor), moi cinquième (Fructidor), mois septième (Brumaire), mois huitème (Frimaire), mois neuvième (Nivôse), mois décimal (Pluviôse), mois onzième (Ventôse) et mois final (Germinal).
Le mois sixième (Vendémiaire) a disparu en l'an 101, pour symboliser la disparition d'une immense partie de la flotte pernicienne.

Chaque mois comprend 30 ou 31 jours comme notre propre calendrier.

Après de multiples explications, il semble qu'un mois n'est pas un mois.
28 ou 29 jours selon l'année ont juste des numéros pendant lesquels de multiples manifestations religieuses ont lieu.
Aucune activité de fabrication, de récolte, voir même aucune autre activité que des échanges ne sont autorisées. On ne voyage pas, on reste confiné dans l'archipel. On survie au ralentit quoi. Un mois de stupeur hors du temps serait le mot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pernicie  par Lyl Folherb Empty
MessageSujet: Re: La Pernicie par Lyl Folherb   La Pernicie  par Lyl Folherb Icon_minitimeJeu 24 Avr - 0:09

2) Histoire de la Pernicie



>>> Première installation

Les premières traces de peuplement de la Pernicie datent d'il y a environ 450 ans. L'Archipel de Pernicie était peuplé à l'origine par un petit groupe d'habitants installés près d'Embroglio. Ils étaient peu nombreux et le climat chaud et sec ne leur permettait pas de toute manière de s'étendre beaucoup. Les ressources se faisaient rares. Leur peuple se développait donc petit à petit, se nourrissant des ressources apportées par la mare (ou Flaque chez les perniciens) et en particulier d'oeufs de poissons qui remontaient à la surface et s'échouaient contre le rivage. Ces premiers perniciens vivaient dans des constructions de terre et de graviers, ayant la forme de dômes très bas.
Malheureusement, il est fait état, dès 130 AG environ, d'attaques régulières d'un peuple sanguinaire venu de l'ouest. De très petite taille, ces "monstres" appelés Garatois par les Perniciens étaient extrêmement bien armés. Ils avaient la coutume de tuer les hommes pour les manger et de voler les femmes. Ils sont décrits comme des êtres à la peau tellement blanche qu'elle semble transparente et aux yeux verts d'eau. Ils n'ont presque pas de poils et leur peau est aussi dure que du cuir.

En -50 AG, une attaque particulièrement violente réduisit les premiers perniciens à néant ou presque. Leurs attaquants venant de la mer, les survivants se réfugièrent donc dans les hauteurs.

>>> Découverte de la Girofle.

Le
climat des hauteurs était malheureusement trop sec pour que les réfugiés perniciens puissent s'y installer. Ils errèrent pendant 50 longues années jusqu'à ce qu'enfin, après diverses tentatives de sédentarisation infructueuses, ils fondent une deuxième cité, Galbée, sur le site actuel de Bouglione. L'année de cette deuxième fondation marquant la fin de la "Grrande Errrrance" est considérée comme le commencement de l'actuel calendrier pernicien.


Cette période de "Grrande Errrrance" explique sans doute le fait que les perniciens se nourrissent principalement de produits de l'intérieur (oeufs de lézard etc.) et non de produits venant de la Flaque, présents dans l'alimentation mais à une place secondaire.

Lors de la fondation de Galbée, les Perniciens ne devaient être qu'une petite vingtaine. Des échanges avec les peuples alentours se mirent lentement en place en place, et en particulier avec les habitants de gobebule (qui devint ensuite Globule).

Quelques mois après la fondation de la ville, quatre jeunes perniciennes qui étaient parties chercher des oeufs de lézard dans la montagne découvrirent les premiers clous de girofle. Ressources rares, ceux-ci se révélèrent détenteurs de formidables propriétés nutritives mais aussi médicales. Les clous de girofle s'ajoutèrent donc aux échanges déjà en place. Grâce à cette nouvelle denrée extrêmement rare et chère, les perniciens développèrent un commerce florissant.

Malgré la présence des Garatois qui attaquaient les navires, ils se mirent à prospérer.

>>> La vengeance des perniciens

Les quatre jeunes perniciennes fondèrent des familles puissantes, qui prirent la tête de la ville. Le pouvoir se transmettait aux aînés (perniciens ou perniciennes), ceux-ci prenant l'appellation de Tétrarque.
Les attaques régulières des Garatois, et sans doute une certaine volonté de vengeance, poussèrent les perniciens à développer la flotte la plus puissante qui existe. A partir de l'an 30, différentes explorateurs furent envoyés découvrir les mers alentours. Rares furent ceux qui revenaient, mais petit à petit une bonne connaissance des terres voisines se dessina. Il fallut 70 ans aux perniciens pour découvrir la base des Garatois. L'heure de la vengeance avait enfin sonné. Ainsi, le premier jour du mois sixième de l'an 100, une immense flotte se mit en route vers l'ouest, vidant la ville de plus d'un quart de sa population.

La flotte pernicienne ne revint jamais. Personne ne su ce qu'il était advenu de ces valeureux combattants. Mais, les Garatois ne réapparurent jamais non plus. Ils restent à l'état de mythe, de conte populaire, qui fait encore trembler les enfants mais aussi certains adultes qui affirment que les Garatois sont cachés sous les mers et qu'ils reviendront. Toujours est-il que les bateaux évitent d'aller vers l'ouest.

>>> La guerre des familles

Galbée continuait à se développer. La rumeur courut que les perniciens avaient détruit les Garatois, et leur réputation de marins puissants n'en fut qu'accrue.

Les quatres grandes familles devenaient de plus en plus puissantes. Mais des luttes de pouvoir émergèrent entre elles et, en 142, une guerre civile éclata. Les partisants des différentes familles s'étaient en fait regroupés petit à petit par quartiers, fragilisant la cohésion de la ville. La guerre provoqua donc un morcellement de Galbée. Des murs se construisirent au sein même de la ville. Les confrontations se déroulaient sous forme de guérilla, chaque camps essayant d'envahir le territoire de l'autre. Aujourd'hui encore subsiste un morceau de mur, au coeur de Bouglione sur lequel est inscrit un poème en l'honneur des perniciens morts pendant cette sinistre période et du tétrarque qui réussit à ramener la paix.

La guerre dura un an et trois mois. Les jeux d'alliances et de pouvoir tournèrent en faveur de la famille Gléonnie. Après avoir mit au point un accord de non-agression, les quatres Tétrarques se séparèrent et les familles Eglane, Brogia et Eganie partirent avec leurs partisans.

Les mois septièmes et neuvièmes de l'an 143 furent fondée les cités de Ganglion et d'Embroglio. La famille Eglane fit naufrage et fut recueillie par les habitants de Gobebule.

>>> La mise en place du système pernicien

Les rivalités entre les quatres familles, et la dislocation du peuple pernicien qui en est issu, eurent pour conséquence de fragiliser la cité de Galbée qui, privée pour la deuxième fois d'une partie de sa population, avait du mal à assurer sa place dans les mers environnantes. L'archipel Pernicien devient une cible alléchante pour ces voisins.

Ainsi la fin de l'année 144, Gobebule saisit l'opportunité et lance une attaque contre Galbée.

La victoire semble assurée. Gobebule est une cité relativement puissante et Galbée peine à remonter la pente. C'est là qu'entre en scène le plus grand héros de Pernicie ; Gsorreh le Grand. Second fils du Tétrarque d'Eglane, il a vent de l'attaque. La légende dit qu'une nuit, il surprit une conversation en essayant de courtiser la fille du Doge (l'équivalent du Tétrarque) de Gobebule. Aussitôt, Il prévient son père, envoie deux perniciens de confiance prévenir les familles Brrogia et Eganie et prend la nuit même le bateau pour Galbée.

Lorsque les Gobebuliens attaquent, ils se retrouvent prit au piège dans le port vide de Galbée, encerclés par une haie de bateaux perniciens. Rapidement, ils rendent les armes.

Cette apparition d'un ennemi commun, réunit rapidement les quatre familles. La famille Eglane fonde la ville d'Eglantine. Gsoreh hérite du titre de Tétrarque d'Eglantine à la place de son frère aîné. Une statue de lui est construite au bout de la jetée protégeant de port de Bouglione. Il reste aujourd'hui encore le Héros des perniciens. On raconte son histoire, agrémentée de multiples aventures rocambolesques, aux petits perniciens pour les endormir. Son effigie marque les clous de girofle.

En 145, afin de sceller leur union, les familles se retrouvent à Eglantine et y signent le "Traité des Familles" qui forme la base du sysème pernicien. Ce traité fonde l'existence de l'Archipel pernicien en tant que nation. Il répartit les rôles et spécialités de chaque famille. La cité de Galbée prend le nom de Bouglione. Le clou de girofle, monnaie de Bouglione devient la monnaie nationale.
Un embargo est déclaré sur Gobebule.

En 148, le conseil Quadrrépolêrr est fondé afin de parfaire le système pernicien.


>>>

Par diverses manoeuvres diplomatiques, les perniciens obligèrent petit à petit la plupart de leurs partenaires commerciaux à respecter l'embargo mit en place sur Globule.

En 178, la cité de Gobebule s'est extrêmement appauvrie. La population se révolte violemment. Au bout d'une semaine, le doge cède. L'embargo est levé à la condition que Gobebule rentre dans l'Archipel pernicien. Mais la rancoeur des perniciens est toujours présente et la cité de Gobebule perd son son nom. Les mots Gobebule et gobebuliens sont interdits.

En 180 a lieu le premier attentat indépendantiste Gobebulien. Cinq perniciens sont tués. La peine de mort (toujours usité) est mise en place.

Les attentats gobebuliens se multiplient jusqu'au mois huitième de l'an 198, lorsque le groupe rebelle est démantelé. Ses membres, jugés coupables de meurtres, sont empoisonnés.

>>>

Le jugement de l'an 198, est suivit d'une longue période de calme. La ville sans nom s'intègre petit à petit à la vie de l'Archipel. N'ayant pas de spécialité le Doge décide de développer le secteur des jeux. En effet, les Gobebuliens sont depuis l'origine de grands joueurs. Courses, pari, jeux de bâtonnets (un peu l'équivalent de ce que les humains appellent cartes), combats de poissons carnivores... Les perniciens sont de plus en plus attirés par toutes ses sources de distractions.

En 260 est donc mis en place un quartier entièrement dédié aux jeu, au coeur même de la ville : la cité folle. L'afflux de perniciens augmente.

Malheureusement, dès 261, les attentats reprennent. Condamnations et attentas se succèdent, avec de plus en plus de violence, entraînant la mort de dizaines d'habitants. La ville semble s'autodétruire. En 265 a lieu la première manifestation pour la paix. Les habitants de la ville, gobebuliens et perniciens font une longue marche silencieuse à travers la ville. Afin de limiter les départs massifs de gobebuliens fuyant la ville sans nom et par peur du terrorisme, les Gobebulien n'ont plus le droit de quitter la ville. La marine est mobilisée.

En 278 a lieu l'anniversaire de la prise de Gobebule. La situation est devenue intenable. Pour mettre fin aux attentats les tétrarques acceptent de rendre son nom à la cité qui, après un siècle de transformation de la langue Gobebulienne, devient Globule. Un doge est élu et celui-ci est accepté dans le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Pernicie  par Lyl Folherb Empty
MessageSujet: Re: La Pernicie par Lyl Folherb   La Pernicie  par Lyl Folherb Icon_minitimeJeu 24 Avr - 0:10

3) Médecine Percinienne : maladies courantes



Les maladies perniciennes "actives" sont au nombre de cinq.

Deux sont très dangereuses :

La maladie la plus dangereuse est la Bullîte. Elle a un nom assez drôle (maladie qui consiste à faire de bulles) mais est terriblement grave. Très peu de perniciens y survivent. Les symptômes consitent en des tremblement et des bavements de plus en plus mousseux. Les yeux du malade deviennent rouges et il finit par agoniser dans des convulsions attroces. On l'attrape visiblement après avoir été mordu par des animaux contaminés.
Maladie assez rare aujourd'hui, elle est apparue en 250 apportée par un bateau marchand et créant une épidémie terrible qui a faillit détruire la ville de Ganglion.

Vient ensuite la Perrnonglucîte. C'est une maladie assez dangereuse qui est due à une infection du sang. Elle provoque à long terme un gonflement des membres et l'apparition de furoncle sur le torse, les mains et le visage. Si elle n'est pas soignée le patient fini par avoir des furoncles dans la gorge ce qui l'empêche de respirer.

Viennent ensuite trois maladies assez bénignes :

La Cyanîte consiste en une coloration bleue du corps entier du patient accompagnée de toux et de fièvre. C'est très impressionnant mais cela se guérit assez facilement aujourd'hui.
Cette maladie est apparue assez récemment, il semblerait qu'elle ai été crée artificiellement par un chercheur en médecine un peu fou qui aurait aujourd'hui disparu.

La Plégîte consiste en une paralysie qui part des membres inférieurs et doit être soignée avant qu'elle arrive au coeur. Elle se soigne relativement facilement, le tout est d'appeler un médecin suffisamment vite.

La dernière est la Gastrrîte. Les symptômes sont simples : vomissement et diarrhée presque ininterrompus. Cela se soigne avec une décoction de girofle mais c'est long et très désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Pernicie  par Lyl Folherb Empty
MessageSujet: Re: La Pernicie par Lyl Folherb   La Pernicie  par Lyl Folherb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Pernicie par Lyl Folherb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard Grande Ecole de Magie III :: Poudlard :: Quatrième Etage :: La Bibliothèque :: Rayons :: Histoire de la magie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser